Être formateur certifié QUALIOPI témoigne que je met en œuvre les 7 critères suivants pour chacune de mes formations :
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Conditions d’information du public sur les formations proposées, délais pour y accéder et résultats obtenus
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Identification précise des objectifs des formations proposées et adaptation de celles-ci aux publics bénéficiaires lors de la conception des formations
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Adaptation aux publics bénéficiaires des formations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
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Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux formations mises en œuvre
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Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les formations
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Inscription et investissement du prestataire de formation dans son environnement professionnel
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Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux formations délivrées
La certification Qualiopi est la certification qualité à destination des organismes de formation. Créée avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2019, elle permet aux organismes de formation d’être éligibles au financements par les fonds publics et mutualisés de la formation professionnelle.
ProCÉDURE de FINANCEMENT
Avec la loi du 1er avril 2019, 11 OPCO (Opérateurs de Compétence) se répartissent les 329 branches auxquelles appartiennent les entreprises. Ils collectent les contributions versées par les entreprises (les Contributions à la Formation Professionnelle, CFP), mutualisent ces fonds et les redistribuent aux entreprises adhérentes. Chaque OPCO permet entre autres le financement des plans de développement des compétences (anciennement plans de formations) des entreprises. Ce sont des formations qui permettent aux salariés de se former à l’initiative de son employeur.
Étape 1 : le besoin de formation
La direction de votre entreprise identifie un besoin en formation et me sollicite pour la réalisation de ce plan de développement des compétences. Je vous transmet alors un devis mentionnant le temps de formation, le prix de la formation
Étape 2 : la demande de prise en charge
Commencez par identifier l'OPCO dont dépend votre entreprise dans la liste des OPCO existants:
Chaque OPCO a ses propres spécificités concernant les modalités de demande de prise en charge, voici les éléments en général à fournir :
Votre entreprise |
Coordonnées, SIRET, Code APE/NACE, IDCC (Convention collective) |
l'organisme de formation |
Raison Sociale, SIRET, Adresse, n° Déclaration d'activité, Téléphone, email entreprise. Contactez-moi pour les obtenir. |
l'action de formation |
Ces éléments décrivent précisément l'action de formation en terme d'intitulé, de dates, de durée, de lieu. Seul le coût pédagogique de l'action est finançable en général. D'autres coûts seront à renseigner cependant : les frais annexes prévisionnels, dont salaires, repas, hébergement, transport. |
Les collaborateurs visés |
pour chaque participant : Nom-Prénom, genre, date naissance, Niveau de formation initial, type de contrat, ... |
Pièces à joindre
- Programme de l'action de formation
- Convention de formation signée par les 2 parties (organisme de formation et entreprise commanditaire)
ÉTAPE 3
La validation de votre dossier par l'OPCO vous permettra de vous faire rembourser le montant de la subvention accordées suite à l'envoi de mes justificatifs de réalisation de formation à votre OPCO.