FLF3-S'améliorer en continu (Lean Management)

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POUR QUI ?

Salariés, Demandeurs d'emploi, Responsable logistique, Responsable de site, Responsables de services, Chefs d'équipe

Pré-requis

  • Avoir participé à la résolution de dysfonctionnements dans un service
  • Connaître les contraintes inhérentes aux ressources d'une entreprise de services ou industrielle
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Durée Formation

Durée

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3 modules : Localisation (1 jour), Priorisation (2 jours), Résolution (1 jour)

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Capacité Formation

Capacité

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de 3 à 20 stagiaires

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Présentiel et Distanciel

Modalités

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En présentiel ou en distanciel (e-learning)

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Formations inclusives

Accessible

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Aux personnes en situation de handicap

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Tarifs

sur devis

Délai d'accès

1 mois

Moyens

Salle de formation équipées (ou dans vos locaux) avec une connexion internet
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OBJECTIFS

  • Localiser les dysfonctionnements à résoudre
  • Faciliter la lisibilité et la praticité des espaces de travail
  • Mesurer la performance d'utilisation des ressources (main d'œuvre, machines)
  • Prioriser les sources de pertes de rentabilité
  • Piloter la mise en place de solutions pérennes
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Satisfaction

Notes de satisfaction

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9 sur 10

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Réussite

Réussite aux évaluations

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80%

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Contenu

Module Localisation (1 jour)
  • TPM-Total Productive maintenance : responsabiliser tous les salariés envers leurs ressources
  • VSM-Value Stream Mapping : analyser les flux de valeur de son activité
  • 5S- Méthode des 5S : standardiser un espace de travail efficace
Média
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S'améliorer en continu (Lean Management)
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Module Priorisation (2 jours)
  • ABC-Méthode ABC : déterminer dans l'activité où agir en priorité
  • TRS-Taux de rendement synthétique : mesurer la performance réelle d'utilisation des ressources
  • 5M-Diagramme d'Ishikawa : identifier les sources prouvées de dysfonctionnement
  • 5P-5 Pourquoi : identifier la source racine de dysfonctionnements
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Module Résolution (1 jour)
  • PDCA-Roue de Deming : mise en place et suivi d'action correctives
  • SMED-Single Minute Exchange of Die : réduire les temps d'arrêt entre deux activités
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Pédagogie

  • Exposés théoriques
  • Études de cas
  • Ressources accessibles en ligne tout au long de la formation (Digiforma)
  • Quizz avec partage des réponses
  • Utilisation d'un logiciel type tableur (Excel) pour les calculs et les graphiques

Évaluation continue

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Un livrable à fournir pour chaque partie du contenu

Questionnaire de positionnement

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Progression des acquis entre l'entrée et la sortie

En fin de formation

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Évaluation de satisfaction

Certificat de réalisation

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TÉMOIGNAGE

Les méthodes sont simples à comprendre. Savoir les utiliser dans nos propres activités est par contre moins évident

Marine - entreprise agroalimentaire

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