POUR QUI ?
Salariés, Demandeurs d'emploi, Responsable logistique, Responsable de site, Responsables de services, Chefs d'équipe
Pré-requis
- Avoir participé à la résolution de dysfonctionnements dans un service
- Connaître les contraintes inhérentes aux ressources d'une entreprise de services ou industrielle
Durée
3 modules : Localisation (1 jour), Priorisation (2 jours), Résolution (1 jour)
Capacité
de 3 à 20 stagiaires
Modalités
En présentiel ou en distanciel (e-learning)
Accessible
Aux personnes en situation de handicap
Tarifs |
sur devis |
Délai d'accès |
1 mois |
Moyens |
Salle de formation équipées (ou dans vos locaux) avec une connexion internet |
OBJECTIFS
- Localiser les dysfonctionnements à résoudre
- Faciliter la lisibilité et la praticité des espaces de travail
- Mesurer la performance d'utilisation des ressources (main d'œuvre, machines)
- Prioriser les sources de pertes de rentabilité
- Piloter la mise en place de solutions pérennes
Notes de satisfaction
9 sur 10
Réussite aux évaluations
80%
Contenu
Module Localisation (1 jour)
- TPM-Total Productive maintenance : responsabiliser tous les salariés envers leurs ressources
- VSM-Value Stream Mapping : analyser les flux de valeur de son activité
- 5S- Méthode des 5S : standardiser un espace de travail efficace

Module Priorisation (2 jours)
- ABC-Méthode ABC : déterminer dans l'activité où agir en priorité
- TRS-Taux de rendement synthétique : mesurer la performance réelle d'utilisation des ressources
- 5M-Diagramme d'Ishikawa : identifier les sources prouvées de dysfonctionnement
- 5P-5 Pourquoi : identifier la source racine de dysfonctionnements
Module Résolution (1 jour)
- PDCA-Roue de Deming : mise en place et suivi d'action correctives
- SMED-Single Minute Exchange of Die : réduire les temps d'arrêt entre deux activités
Pédagogie
- Exposés théoriques
- Études de cas
- Ressources accessibles en ligne tout au long de la formation (Digiforma)
- Quizz avec partage des réponses
- Utilisation d'un logiciel type tableur (Excel) pour les calculs et les graphiques
Évaluation continue
Un livrable à fournir pour chaque partie du contenu
Questionnaire de positionnement
Progression des acquis entre l'entrée et la sortie
En fin de formation
Évaluation de satisfaction
Certificat de réalisation
TÉMOIGNAGE
Les méthodes sont simples à comprendre. Savoir les utiliser dans nos propres activités est par contre moins évident
Marine - entreprise agroalimentaire
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