
John est chef d'équipe tout comme Laurène et Talal dans le service parage de salade fraîche dont Florence est la responsable. Son expérience lui a souvent permis de respecter les demandes de l'ordonnancement. Ses relations avec les caristes du service approvisionnement sont cependant assez distantes.
Les défis à relever
Quand Florence, sa responsable, lui demande d'améliorer ses rendements de découpe, il n'a aucun levier en tête pour y parvenir. John doutait toujours de l'estimation du moment où il devait indiquer à ses employés d'arrêter de découper de la batavia pour commencer à découper de la laitue. Le siège social a alors imposé à Florence un logiciel déjà utilisé dans une autre usine.
L'audit du logiciel
Nos rencontres
Florence m'a contacté car elle ne pouvait pas gérer l'implémentation de ce nouveau logiciel auprès de ses chefs d'équipe en plus de ses missions quotidiennes. Un long échange téléphonique qui s'est traduit par une lettre de mission acceptée et un acompte versé. J'ai rencontré alors John, Laurène, Talal mais également les responsables et caristes du service approvisionnement.
NOTRE validation du logiciel
Convaincre John de son efficacité nécessitait de prouver que les indicateurs calculés étaient plus précis que son expérience du terrain. Mon regard d'extérieur, mon expérience et mon écoute active objective des employés m'ont permis de proposer les correctifs à apporter dans le logiciel pour assurer la traduction de leurs méthodes de travail. Nous avons institué de nouvelles interactions entre service parage et approvisionnement, réduisant ainsi fortement les conflits historiques entre les deux services. John a pu ainsi assister aux permièrs changement visibles lui facilitant son travail quotidien.
Leur parcours de formation personnalisé
Cette première étape a été franchie, le logiciel prêt à être utilisé, j'ai organisé pour John et les autres chefs d'équipes des sessions de formations. C'est en anglais que j'ai décortiqué pour eux les modes d'utilisation et les réels apports de ce nouveau logiciel. Dans cette seconde étape je me suis impliqué à les rendre autonomes dans l'utilisation du logiciel afin qu'ils puissent rapidement et sans erreurs visualiser la performance de leur équipe et donc l'efficacité de leur consignes.
Suivi des gains progressifs
Bien que relativement très septique au début, John a rapidement su profiter des nouvelles informations fournies pour savoir, plus rapidement et avec certitude, quand changer de salade sur la ligne de découpe. Sa responsable fut ravie de constater l'augmentation de 20% des rendements de découpe sur l'ensemble des chefs d'équipe.